Les bijoux kabyles, une tradition séculaire toujours inspirante

| 0 Commentaires

Couleurs et argent pour des bijoux intemporels

Dans le monde, l’Algérie est un des pays dans lesquels la variété de bijoux est l’une des plus riches. Les artisans de Ath Yenni, en grande Kabylie, sont les plus connus. Ce sont d’ailleurs les organisateurs de la fête du bijou kabyle. Dans les villages de la région, on crée des bijoux en argent décorés de corail ou d’émaux de couleurs vives : les nuances de bleu foncé, vert et jaune ravissent les yeux et trouvent leur origine chez les Andalous qui ont introduit les émaux dans cette partie du monde. Quant aux dessins géométriques et décoratifs des bijoux, ils sont créés grâce à des plaques et des fils d’argent qui délimitent les parties à colorer. Enduit d’émail, le bijou sèche à l’air libre puis est mis à cuire au four.

Chez OrientaleTendance .com, vous trouverez des bijoux inspirés de cette tradition séculaire, aux couleurs vives, qui sauront mettre en valeur vos différentes tenues : boucles d’oreille, bracelets, bagues … (https://orientaletendance.com/fr/24-bijoux-orientaux-Kabyles?p=2)

 

Une symbolique variée signe d’une spiritualité riche

Les couleurs vives de ces bijoux ont chacune une dimension symbolique. En effet, le bleu représente le ciel, le jaune le soleil et le vert la nature. Les bijoux très variés de Kabylie (bracelets, colliers, broches de front ou de poitrine, fibules, ceintures, boucles d’oreilles…) ont aussi des significations sociales et culturelles. Par exemple, les bracelets, les diadèmes, les boucles d’oreille, peuvent donner des indications sur le statut personnel de la femme (si elle est célibataire, fiancée ou mariée). Ils peuvent également jouer un rôle de protection, notamment contre le mauvais œil. Certains bijoux sont liés à des événements particuliers comme la naissance, la circoncision, jusqu’à n’avoir qu’un rôle rituel. Lors de la circoncision par exemple, la mère fixe un bracelet de pied à son foulard. Quant à l’enfant, il gardera une agrafe dans le dos pendant un mois.

Le rôle des bijoux reste le plus souvent évidemment esthétique, et nombre de femmes savent que le choix de ceux-ci peut s’avérer primordial pour agrémenter une tenue et la mettre en valeur. Notre boutique propose pour ce faire un large choix de bijoux kabyles à prix modérés : colliers orientaux traditionnels plaqués or, main de fatma, Meskia, collier Skhab, khalkhal (bracelet de pied), diadème, broches, boucles d’oreille… (https://orientaletendance.com/fr/24-bijoux-orientaux-Kabyles)Vous pourrez faire votre choix parmi des bijoux colorés ou plus sobres, afin de marier le raffinement au chatoiement et à l’explosion des couleurs. Porter un bijou kabyle, c’est s’embellir certes, mais c’est aussi arborer une tradition et une symbolique qui ont perduré depuis des siècles.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


*